Qu'est-ce que la conscience ?

 

Définition :

La conscience est la force d'intégration des éléments et structures physiques et psychiques de l'existence de l'Etre.

 

 

 La conscience, c’est la connaissance que chacun possède de son existence, de ses actes et du monde extérieur. Son développement permet d'explorer la dimension intérieure de l'être : rencontre avec SOI à partir des fonctions sensorielles, émotionnelles et intuitives de notre conscience.

La conscience est une énergie en mouvement perpétuel (positive ou négative) entre "nous et les autres". Elle est toujours intentionnelle.

La pratique sophrologique constitue un outil à prendre conscience, en portant son attention sur des phénomènes, vécus et intégrés dans son corps (la phénoménologie*). 

Elle permet un juste retour au phénomène, à la sensation, mais aussi d’être en contact  avec soi-même, de développer ses potentiels, se connaître mieux, élargir son champ de conscience et à découvrir d’autres possibles, d’autre solutions.

 

 

 

Plus simplement :

 

 

 

 

Nous pouvons considérer la conscience comme un radar qui capte les informations internes (émotions, sensations, perceptions, ...) et externes (image de soi, relations, lien à la vie) et qui nous permet de faire des choix, de développer nos capacités, de nous adapter à des situations diverses, d'être en lien avec Soi et la vie et de percevoir l'interaction de ces deux liaisons.