La meilleure façon de savoir ce qu’est la Sophrologie,

c’est de la vivre et de l’expérimenter

en pleine conscience !

Qu’est-ce que la Sophrologie* ?

 

Étymologiquement, la sophrologie provient des mots grecs :

"SOS", harmonie, sérénité, "PHREN", esprit  et conscience et "LOGOS", étude de.

 

Aujourd'hui, la sophrologie se définit comme un ensemble de théories, techniques et méthodes créées pour constituer une école scientifique inspirée par la phénoménologie* et

spécialisée dans l’étude et le développement de la conscience* humaine.

 

 

La Sophrologie est une science qui favorise la résolution de désordres psychologiques, physiologiques, ou existentiels, permettant de développer une personnalité plus harmonieuse, par la conscience de soi et le renfort des structures positives.

Elle vise la conquête ou le renfort de l'équilibre entre nos émotions, nos pensées et nos comportements.

 

Basée sur des exercices respiratoires, des exercices de tension et de relâchement musculaire, ainsi que des techniques de visualisation positive et créatrice, la Sophrologie apporte des moyens simples pour préserver sa santé, ou mieux satisfaire ses valeurs de vie.

 

Elle mobilise de façon positive les capacités et les ressources qui existent en tout Etre humain et renforce les structures saines de la personne. Elle est aussi une discipline qui développe les capacités d’adaptation, contribue à se libérer de ses croyances limitantes, à se libérer du connu, améliore le lien à l’autre,  permet de voir et de vivre les événements de façon plus objective. Cela permet de voir les choses telles qu’elles sont et non comme nous voudrions qu’elles soient ou croyons les voir.

 

Enfin, elle prend en considération la dimension tridimensionnelle de l’Etre (passé – présent – futur). Pour cela elle s’attache dans un premier temps, à renforcer les potentialités de la personne au PRÉSENT, pour lui permettre d’aborder le FUTUR et de relire ensuite son PASSE avec un regard neuf.

 

Véritable « boîte à outils », la Sophrologie offre à l’être humain la possibilité de devenir autonome dans la pratique de ses techniques et dans la capacité à atteindre un niveau de bien-être stable. 

C’est une pédagogie de vie dont l’efficacité réside dans une pratique régulière, avec comme finalités la Responsabilité et l'Autonomie.

 

 Le champ des investigations de la sophrologie est considérable. La sophrologie est un outil thérapeutique puissant, c'est aussi un enseignement.

 

A l’origine, pratiquée essentiellement dans le milieu médical, elle opère aussi à présent de plus en plus souvent dans le monde du Travail, du Sport, de la Prévention, de l’Education et de la Pédagogie.

La Sophrologie s’adresse à tous, de l’enfant au senior, et va permettre, entre autres, d’apprendre à se relaxer, à atténuer la fatigue physique et nerveuse, à écouter son corps, à lâcher prise, à gérer ses émotions, à s’affirmer, ...

 

La Sophrologie peut être appliquée dans le champ thérapeutique pour :

  • la préparation à la maternité,
  • la gestion des troubles psychosomatiques,
  • l’accompagnement à l’arrêt du tabac, à la perte de poids, ou toute autre forme d’addiction,
  • la gestion de la douleur,
  • etc. …

Ainsi que dans le champ social et prophylactique :

  • gestion du stress,
  • préparation et entrainement des sportifs,
  • préparation des examens et entretiens,
  • gestion des émotions,
  • amélioration de la qualité du sommeil,
  • apprentissage pédagogique,
  • renforcement de la motivation, préservation de la santé et de la vitalité,
  • développement de la confiance en soi,
  • etc. …

Voir champs d’application spécifiques*

 

Des questionnements sur les différences entre la Sophrologie et :

La relaxation, la pleine conscience, l'hypnose, la psychologie ?

 

 

 

Les états et niveaux de conscience

 

 

 

 L’obtention du bien être passe par l’augmentation de deux facteurs : les états de conscience et les niveaux de conscience.

 

Il existe trois états de conscience :

  • La conscience ordinaire : celle de « monsieur tout le monde ».
  • La conscience pathologique : celle de la personne dont la conscience a subi une altération mentale ou psychique.
  • La conscience sophronique : celle de la personne qui est en harmonie avec elle-même, avec les autres et avec son environnement. La vie se trouve avoir plus de goût, plus de couleur. Le quotidien est transformé.

Il existe plusieurs niveaux de conscience :

  • Le niveau de veille : le cerveau émet des impulsions électriques de fréquences comprises entre 20 et 40 Hz.
  • Le niveau sophroliminal ou niveau Alpha : niveau se situant entre la veille et le sommeil. Le cerveau émet des impulsions électriques de fréquences comprises entre 8 à12 Hz. Notre conscience passe dans cet état lorsque l’on s’endort et lorsque l’on se réveille.
  • Le niveau de sommeil : le cerveau émet des impulsions électriques de fréquences comprises entre 2 et 6 Hz, 2 Hz correspondant au sommeil profond.

Il est nécessaire de pratiquer des exercices au niveau de conscience sophroliminal pour être plus souvent en état de conscience sophronique.