La relation d'aide

 

 

 

 

 

La relation d'aide se caractérise par la qualité de l'écoute du praticien qui pratique l'approche centrée sur la personne : le praticien n'impose rien, il met en confiance. Un véritable échange se crée où le client peut exprimer librement ses problèmes, ses sentiments, ses émotions ... 

 

La relation d'aide ne se résume pas à une bonne écoute. Il s'agit d'une écoute active où le praticien joue un rôle essentiel. Il se doit de respecter les trois attitudes fondamentales définies par Carl R. Rogers :

  • La "congruence" : le praticien doit être en accord avec lui-même, authentique et cohérent, ce qui incite le client à être lui-même authentique et cohérent.
  • Le "regard positif inconditionnel" : c'est une écoute chaleureuse et humaine qui permet au client de se sentir respecté, de ne pas avoir l'impression d'être jugé ou évalué.
  • La "compréhension empathique" : l'univers du praticien entre en contact sensible avec l'univers du client : il s'agit d'une résonance vibratoire le temps de la séance. Le praticien respecte une certaine distance, peut ressentir l'émotion du client mais sans se l'approprier.

 

La relation d'aide repose sur le principe que nous possédons tous en nous les éléments de réponse à nos problèmes. Le travail du praticien est d'aider son client à mieux exprimer son vécu pour trouver ses propres réponses.

Il n'y a donc pas de "séance type", chaque séance est unique.

 

L'entretien est fondé sur le vécu actuel, non sur le passé. C'est une façon d'être à la vie et à l'autre. Ce qui permet au praticien de se mettre à la place de son client et de l'aider à changer de regard sur les choses, sur les événements de sa vie, par un accompagnement spécifique (sophrologique par exemple), par des mots, des suggestions, des remarques, ...