Le QI

 

 

 

Circulant dans l’organisme par les méridiens, le Qi est l'une des cinq Substances vitales (les quatre autres étant le Sang, les Liquides organiques, les Esprits et les Essences). Ces Substances servent à maintenir l'équilibre de l’organisme, qui s’exprime en médecine chinoise dans l’harmonie des forces de vie Yin et Yang.

Douze circuits essentiels, les méridiens, parcourent le corps humain et transportent le Qi aux organes. Il existe donc un méridien pour le système énergétique du foie, de la vessie, de l’estomac, etc.

Lorsqu’un méridien est obstrué, l’énergie (le QI) s’accumule dans l’un des points du parcours, avec à la clé une mauvaise circulation énergétique. Certains points s’engorgent, alors que d’autres manquent de Qi. Si un organe reçoit trop de Qi ou, au contraire, n’en reçoit pas assez, il se dérègle et n’assure plus correctement sa fonction vitale.

Le do-in permet de réguler l’énergie à l’intérieur du corps par des pressions digitales aux endroits stratégiques de la circulation du Qi.

Il est souvent accompagné d’autres pratiques comme la relaxation, la visualisation, la méditation, la respiration et l’ouverture des canaux énergétiques.