Méditation ... et pleine conscience

 

 

 

 

 

La méditation concentre l'attention sur  l'acceptation de soi-même, sur ce qu'on ressent et sur le monde qui nous entoure. Elle repose sur quelques principes fondamentaux favorables à un esprit apaisé :

  • l’attention (que l'on porte à sa respiration, à ses perceptions physiques et sensorielles)
  • la concentration (sur sa respiration ou tout autre objet de concentration)
  • l’observation (de nos pensées, sans attachement ni affect, sans retour dans le passé, ni projection dans l’avenir)

 

La méditation est donc un moyen de pratiquer, cultiver et renforcer les principes de la pleine conscience en tant que manière d'être : Etre pleinement soi, dans son environnement, dans l’instant présent. Être en Pleine Conscience, ici et maintenant. 

 

La pleine conscience "consiste à être présent à l'expérience du moment que nous sommes en train de vivre, sans filtre (on accepte ce qui vient), sans jugement (on ne cherche pas si c'est bien ou mal), désirable ou non), et sans attente (on ne souhaite pas que quelque chose de précis arrive ou se passe). C'est tout. mais par cette attitude, tout est différent" (John Kabat-Zinn).

 

C'est en quelque sorte "une consolidation de l'instant présent", une qualité de conscience qui émerge quand on tourne intentionnellement son esprit vers le moment présent.

 

La vie consciente c'est la vie normale, mais avec une permanence d'ouverture, de sensibilité, d'accueil pour le banal et l'exceptionnel. La vie consciente c'est la vie maintenant : compliquée, confuse, imparfaite, bancale.

Certains pensent que la vie, "la vraie, la bonne", ne commence qu'une fois tous nos problèmes résolus. Mais elle est déjà là, sous nos problèmes et nos insatisfactions, prête à accueillir le bonheur.

 

Etre en pleine conscience permet une déconnexion des programmes mentaux (pilotes automatiques qui nous conduisent irrésistiblement à ruminer nos soucis dans des moments où l'on abandonne le présent pour vivre dans le passé ou le futur). Revenir dans l'instant présent permet de revenir à la vie.

  

Les attitudes qui fondent la pratique de la pleine conscience :

  • le non-jugement
  • la patience
  • l'esprit du débutant
  • la confiance
  • l'effort sans effort
  • l'acceptation
  • le lâcher-prise

 La pleine conscience est une compétence qui peut être développée par la pratique,

exactement comme n'importe quelle autre compétence.